Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse Bienheureux Amédée IX de Savoie
Paroisse Bienheureux Amédée IX de Savoie
Archives
30 mars 2020

Bienheureux Amédée IX de Savoie

Chers paroissiens, nous fêtons en ce jour le Saint Patron de notre paroisse, le Bienheureux Amédée IX de Savoie, le duc des pauvres.

amedeeixQuelques éléments Historiques:

     «Laissez-vous gagner, Très Saint-Père ; ne souffrez pas que cette lampe embrasée d'un feu tout divin demeure plus longtemps cachée sous le boisseau ; mais placez-la sur le chandelier afin qu'elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison de l'Église » : en mars 1612, François de Sales, alors évêque de Genève-Annecy, adressa une véritable supplique au pape Paul V, afin que celui-ci, après «avoir canonisé un prince de l'Église (saint Charles Borromée) tienne la même conduite à l'égard d'un prince du siècle »: Amédée IX de Savoie.

     Amédée (qui, malgré les arguments de saint François de Sales, ne fut finalement béatifié qu'en 1677) avait vu le jour à Thonon en 1435. Son destin avait vite été tracé, puisque, pour des raisons politiques, on l'avait fiancé à Yolande, fille du roi de France Charles VII, dès le jour de sa naissance ! Par la suite, Amédée avait reçu une éducation très pieuse, envisageant même d'entrer dans les ordres.

     Mais la raison d'État veillait et ne tarda pas à s'imposer: en 1452, Amédée dut épouser Yolande et, en 1465, il succéda à son père Louis ier comme duc de Savoie. L'obéissance n'avait pas pour autant donné à Amédée le goût des affaires publiques! « Pèlerinant en paradis plus que sur terre », selon le mot d'un de ses contemporains, le troisième duc de Savoie se sentait bien plus porté à la dévotion. En outre, les crises d'épilepsie auxquelles il était parfois sujet rendaient difficile l'exercice du pouvoir. Aussi Amédée laissa-t-il rapidement la direction des affaires à sa femme Yolande pour se concentrer sur ce qui l'intéressait vraiment: la foi et la charité.

     Sa vie de prière était intense, tout comme son dévouement à l'égard des nécessiteux qu'il hébergeait et nourrissait au sein même de son château. Lorsqu'il intervenait durant les réunions du conseil, c'était toujours pour demander un allégement des impôts pesant sur les plus démunis, pour ordonner la construction d'hôpitaux et de dispensaires dans ses États. Son zèle charitable était tel que, sous son règne, la Savoie fut même appelée le « paradis des pauvres ».

     Mais la santé d'Amédée IX déclina inéluctablement: le 30 mars 1472, lundi de Pâques, sentant sa fin imminente, il fit appeler ses enfants afin de recevoir devant eux les derniers sacrements. Puis, avant de rendre son âme à Dieu à l'âge de 37 ans, il prononça ces quelques paroles fortes : « Mes amis, faites bonne justice. Aimez les pauvres, protégez veuves et orphelins. Faites fleurir religion. »

     Des mots qui touchèrent le cœur de sa troisième fille Louise: vingt ans plus tard, devenue veuve après un mariage heureux, elle distribua ses biens aux pauvres et fit profession chez les clarisses d'Orbe. Tout comme son cher père Amédée avec lequel elle aimait, bien que jeune encore, à s'entretenir des choses du Ciel, Louise de Savoie a été inscrite – en 1839 – au nombre des bienheureux.

LECOEUR Xavier, La Croix le 28/03/2015

 

Evangile du jour: Mt 5, 13-16

 

Comme les disciples s'étaient rassemblés

autour de Jésus sur la montagne,

il leur disait:

"Vous êtes le sel de la terre.

Mais si le sel devient fade,

comment lui rendre de la saveur ?

Il ne vaut plus rien :

on le jette dehors et il est piétiné par les gens.

Vous êtes la lumière du monde.

Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.

L’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ;

on la met sur le lampadaire,

et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

De même, que votre lumière brille devant les hommes :

alors, voyant ce que vous faites de bien,

ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux."

 

 

     Belle, cette figure de saint, qui au milieu de contraintes, afflictions, inhabilités a su faire de sa vie un monde de douceur, de tendresse, d'espérance et de pardon à l'image du Christ.

     Plus incline à la dévotion que à l'exercice du pouvoir, Amédée aurait envisagé entrer dans les ordres mais son père, Louis l'a destiné au mariage avec Yolanda, la fille de Charles VII roi de France.

     A la place de s'entêter il sait obéir sans amertume et à la cour, avec Yolanda qui partage son gout pour la vertu, il offrira le spectacle le plus édifiant. Ils auront neuf enfants dont la dernière, Louise, sera béatifiée.

     Déjà apparait le caractère de sa relation avec Dieu. Pas des pratiques seulement extérieures mais qui illuminent les événements et les afflictions de sa vie comme des visites, des appels du Seigneur à partager sa passion pour entrer avec lui dans la résurrection. Cette dévotion pour la passion du Christ le fera prendre comme devise un sépulcre sur lequel il y avait les trois clous et la couronne d'épines avec ces mots: "Corps et âme, je me suis dévoué ici-bas."

     A la mort de son père en 1465, il devient le 3eme duc de Savoie. Bientôt ses continuelles infirmités de santé le contraindront à laisser à sa femme la gestion des affaires publiques. Il le fera volontiers, loin d'être rongé par l'orgueil.

     Comme il dira au moment de sa mort: "Pourquoi nous affliger de ce que nous humilie, puisque par là nous est ouvert l'étroit passage de l'éternité?"

     Malade d'épilepsie il doit s'exiler de la capitale et aller à Vercelli ou le climat lui est plus favorable. Au lieu de s'enfermer dans la résignation ou la révolte il s'ouvre encore plus aux autres.

     L'historien officiel de la Maison de Savoie, Guichenon Samuel, écrit: "Galéas Sforce, duc de Milan, lui ayant un jour demandé à Vercelli où étaient ses chiens pour le plaisir de la chasse, il lui montra une troupe de pauvres, qu'il nourrissait tous les jours. Il aima si fort les pauvres qu'il les visitait souvent, et il prenait le soin lui-même de leur faire donner les choses nécessaires pour soulager leur misère, les retenait dans sa chambre, et les servait à table, visitait les malades, et les exhortait à la patience." 

     La voilà la dévotion authentique, s'ouvrir dans l'histoire avec confiance aux dessins imprévisibles et féconds de Dieu, pour témoigner de sa présence vivifiante face au monde.

   Merci notre patron. En acceptant d'accueillir dans ta vie la sainteté de Dieu tu es devenu pour nous un reflet de sa paternité qui illumine, donne saveur et nourrit notre chemin de foi.

 

Bonne fête à tous, père Luigi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour votre commentaire, bonne journée
Répondre
M
Voilà donc notre Amédée de Savoie, précurseur de l'Abbé Pierre...J'ai revu avec plaisir hier soir ce film sur la TV. Si Amédée a fait autant, avec les moyens de l'époque, pour sur il est bien un Saint Homme.
Répondre
C
bonne fête
Répondre
Paroisse Bienheureux Amédée IX de Savoie
  • Blog de la paroisse Bienheureux Amédée IX de Savoie (06340 Drap, Cantaron, La Trinité) réalisé pour garder le contact entre notre curé et ses paroissiens en cette période de confinement du CODIV-19
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 12 566
Publicité