Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroisse Bienheureux Amédée IX de Savoie
Paroisse Bienheureux Amédée IX de Savoie
Archives
17 mai 2020

6 ème dimanche de Pâques

 

index

Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ;
mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui.

 

 

 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 14, 15-21)

    En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Si vous m’aimez,
vous garderez mes commandements.
    Moi, je prierai le Père,
et il vous donnera un autre Défenseur
qui sera pour toujours avec vous :
    l’Esprit de vérité,
lui que le monde ne peut recevoir,
car il ne le voit pas et ne le connaît pas ;
vous, vous le connaissez,
car il demeure auprès de vous,
et il sera en vous.
    Je ne vous laisserai pas orphelins,
je reviens vers vous.
    D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus,
mais vous, vous me verrez vivant,
et vous vivrez aussi.
    En ce jour-là, vous reconnaîtrez
que je suis en mon Père,
que vous êtes en moi,
et moi en vous.
    Celui qui reçoit mes commandements et les garde,
c’est celui-là qui m’aime ;
et celui qui m’aime
sera aimé de mon Père ;
moi aussi, je l’aimerai,
et je me manifesterai à lui. »

 

 

 

Pape François Angélus 21/5/17

 

Chers frères et sœurs, bonjour!

 

    L’Évangile d’aujourd’hui (cf. Jn 14, 15-21), continuation de celui de dimanche dernier, nous ramène à ce moment émouvant et dramatique qu’est la Dernière Cène de Jésus avec ses disciples. L’évangéliste Jean recueille de la bouche et du cœur du Seigneur ses derniers enseignements, avant sa passion et sa mort. Jésus promet à ses amis en ce moment triste, sombre, qu’après Lui, ils recevront «un autre Paraclet» (v. 16). Cette parole signifie un autre «Avocat», un autre Défenseur, un autre Consolateur: «l’Esprit de vérité» (v. 17); et il ajoute: «Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viendrai vers vous» (v. 18). Ces paroles transmettent la joie d’une nouvelle venue du Christ: ressuscité et glorifié, il demeure dans le Père et, dans le même temps, vient à nous dans l’Esprit Saint. Et dans sa nouvelle venue se révèle notre union avec Lui et avec le Père: «vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous» (v. 20).

 

    En méditant ces paroles de Jésus, nous percevons aujourd’hui avec un sentiment de foi que nous sommes le peuple de Dieu en communion avec le Père et avec Jésus à travers l’Esprit Saint. Dans ce mystère de communion, l’Eglise trouve la source inépuisable de sa mission, qui se réalise à travers l’amour. Jésus dit dans l’Evangile d’aujourd’hui: «Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m’aime; or celui qui m’aime sera aimé de mon Père; et je l’aimerai et je me manifesterai à lui» (v. 21). C’est l’amour qui nous introduit dans la connaissance de Jésus, grâce à l’action de cet «avocat» que Jésus a envoyé, c’est-à-dire l’Esprit Saint. L’amour envers Dieu et envers le prochain est le plus grand commandement de l’Evangile. Le Seigneur nous appelle aujourd’hui à répondre généreusement à l’appel évangélique à l’amour, en plaçant Dieu au centre de notre vie et en nous consacrant au service de nos frères, spécialement ceux qui ont le plus besoin de soutien et de consolation.

 

    S’il y a une attitude qui n’est jamais facile, qui n’est jamais évidente, même pour une communauté chrétienne, c’est celle de savoir s’aimer, de s’aimer à l’exemple du Seigneur et avec sa grâce. Parfois, les différends, l’orgueil, les envies, les divisions, laissent une empreinte également sur le beau visage de l’Église. Une communauté de chrétiens devrait vivre dans la charité du Christ, et en revanche, c’est précisément là que le malin «s’en mêle» et parfois nous nous laissons tromper. Et ce sont les personnes spirituellement plus faibles qui en font les frais. Combien d’entre elles — et vous en connaissez certaines —, combien d’entre elles se sont éloignées parce qu’elles ne se sont pas senties accueillies, elles ne se sont pas senties comprises, elles ne se sont pas senties aimées. Combien de personnes se sont éloignées, par exemple, d’une paroisse ou d’une communauté, à cause du climat de médisances, de jalousies, d’envies, qu’elles y ont trouvé. Pour un chrétien aussi, savoir aimer n’est jamais acquis une fois pour toutes; il faut recommencer chaque jour, il faut s’exercer pour que notre amour envers nos frères et sœurs que nous rencontrons devienne mûr et purifié de ces limites ou péchés qui le rendent partiel, égoïste, stérile et infidèle. Chaque jour, il faut apprendre l’art d’aimer. Écoutez bien cela: chaque jour il faut apprendre l’art d’aimer, chaque jour, il faut suivre avec patience l’école du Christ, chaque jour, il faut pardonner et regarder Jésus, et cela avec l’aide de cet «Avocat», de ce Consolateur que Jésus nous a envoyé, qui est l’Esprit Saint.

 

    Que la Vierge Marie, parfaite disciple de son Fils et Seigneur, nous aide à être toujours plus dociles au Paraclet, l’Esprit de vérité, pour apprendre chaque jour à nous aimer comme Jésus nous a aimés.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Paroisse Bienheureux Amédée IX de Savoie
  • Blog de la paroisse Bienheureux Amédée IX de Savoie (06340 Drap, Cantaron, La Trinité) réalisé pour garder le contact entre notre curé et ses paroissiens en cette période de confinement du CODIV-19
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
26 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 12 561
Publicité